Informations aux Auxiliaires de Vie

Travailler en tant qu' Indépendant vous y pensez !
Avantages ?

Montrer une image humaine

Travailler proche de son domicile

Décider de son emploi du temps

Salaire convenable

N'hésitez plus, abonnez vous à Mon Auxiliaire dom !

Documents Obligatoires CESU +

  • Attestation d'adhésion dés enregistrement au CESU +

  • Contrat de travail CDD ou CDI

  • Lors de rupture de contrat attestation employeur

 

Garantie pour le salarié de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.

Icône de marketing social

A qui s’adresse la plateforme

plateforme qui met en relation des auxiliaires de vie qualifiées et expérimentées, des personnes âgées ou en perte d’autonomie, et leurs familles.

L'ambition de Mon Auxiliaire Dom est de créer une solution de maintien à domicile Humaine, Professionnelle et Accessible pour les Familles, tout en valorisant le métier de l’aide à domicile.

Plusieurs outils d’informations :

  • Les aides APA, Administratif

  • L’embauche

  • CESU

  • Détail sur le métier

Les auxiliaires rempliront une fiche complète en mentionnant : Identification, localisation, Diplômes, expériences, ses choix mission.

Les demandeurs devront détailler les missions que devra exercer l’auxiliaire, les besoins, indiquer le lieu de l’intervention.

3 qualités nécessaires pour devenir auxiliaire de vie

1. La communication 

Devenir auxiliaire de vie signifie avoir un intérêt pour le social et l'humain. Il est donc nécessaire de se montrer courtois, poli et souriant. Il faut soutenir la personne dont on s'occupe, car la présence d'un auxiliaire de vie est souvent un réconfort en soi pour la personne aidée. 

Malheureusement, dans beaucoup de cas, les personnes âgées ou en situation de handicap sont souvent isolées, vous serez donc un élément important de sa vie.  Pour lutter contre ça, vous pourrez également être amené à accompagner la personne lors de sorties, et à l'aider à prendre soin d'elle et de son apparence : il faut la stimuler ! Votre soutien est extrêmement important.

2. La patience

Il faut en effet accompagner la personne aidée, et subvenir à tous ses besoins. Selon l'individu duquel on s'occupe, et sa situation, il y aura plus ou moins de tâches à effectuer. Dans les cas de personnes en situation de handicap, la patience est nécessaire et essentielle. Il sera en effet possible de devoir faire sa toilette, la nourrir, l'habiller, etc. 

Selon l'état mental de la personne accompagnée, il faudra également faire attention à ce que l'on dit et fait. Savoir prendre sur soi et ne pas mal réagir face à des humeurs plus ou moins positives, est également essentiel. 

3. Une bonne condition physique

En effet, les soucis de dos, de genoux ou autres peuvent être un problème pour ce métier. L'auxiliaire de vie s'occupe de beaucoup de choses, comme les repas, les courses, l'accompagnement aux sorties, le ménage... En gros, on ne chôme pas. C'est un job fatiguant, il faut donc se préparer à solliciter ses muscles !

Vous pourrez aussi être amené à devoir soulever des personnes invalides, une bonne condition physique est donc très importante.

3 bonnes raisons devenir auxiliaire de vie

 

1. Aider les autres

Devenir auxiliaire de vie, c'est vouloir aider les personnes en difficulté. Il faut donc être naturellement empathique et investi, car on s'occupe d'une personne qui est pour la plupart des cas dépendante de vous. 

Si vous souhaitez aider, c'est le boulot qu'il vous faut ! En effet, le salaire assez bas et les horaires peuvent souvent décourager, mais c'est un métier profondément humain qui a besoin de plus de monde. 

2. Se sentir utile

L'Homme a besoin d'être utile. En effet, son objectif premier est de se sentir accompli, et rendre service aux autres est le meilleur moyen de faire la différence. Donner sans attendre en retour est très gratifiant, et la reconnaissance des personnes que l'on aide vaut tout l'or du monde !

3. Gagner des compétences 

S'occuper de personnes en difficulté vous permet d'acquérir beaucoup de compétences, de qualités mais vous aide également à vous élever sur le plan personnel. En vous intéressant à la vie de gens qui ont vécu beaucoup de choses, vous apprendrez plus que vous ne le pensez ! 

De plus, cela peut vous permettre d'obtenir des compétences pour aller vers d'autres métiers dans le social, les aides et le médical. 

Comment s’organiser pour devenir auxiliaire de vie ?

Pour devenir auxiliaire de vie, il faut principalement savoir gérer son emploi du temps. Être travailleur en indépendant permet de choisir ses horaires, mais il faut aussi être prêt à s'occuper d'une personne sur de longues périodes, jour et nuit. Il faut donc tenir un calendrier ou un agenda précis, dans le cas de clients multiples, afin de pouvoir s'occuper de tout le monde en gérant chaque besoin précis selon la personne. 

Enfin, une auxiliaire de vie est là pour rendre service : il faut savoir se montrer discret, et accepter les demandes multiples du client sans broncher (dans la limite de l'acceptable, bien sûr). N'oubliez pas que des gens comptent sur vous !